default_mobilelogo

Consultations en Luxembourgeois, Allemand, Français ou Anglais

Approche générale de la psychologie clinique

Psychologie clinique en générale:

De prime abord, la psychologie clinique est basée sur l’écoute empathique et sur le dialogue. Le simple fait de mettre à plat un problème dans un environnement neutre peut permettre de mettre en évidence des sources sous-jacentes à ce problème. En combinant ceci à une guidance psychologique appropriée, cette tâche relativement aisée peut même se révéler être la solution dudit problème.
De façon plus spécifique, le psychologue assiste ses patients à faire face aux aléas et difficultés de la vie qui sont devenus trop complexes ou trop ardus, pour que ces derniers les surmontent seuls. Dans ce processus, le psychologue aide également ses patients à redéfinir ses priorités ainsi que les différents choix qu’ils devront prendre au cours de leurs vies.
La finalité est d’atteindre une vie plus heureuse et équilibrée pour ceux en étant à la recherche.

Assistance psychologique spécifique pour…

…enfants:
Des facteurs personnels et sociaux, ainsi que l’environnement dans lequel l’enfant évolue déterminent comment et de quelle façon la personnalité d’un enfant se développe. De nos jours, les enfants sont plongés dans un monde d’adultes bien plus tôt qu’avant et ceci de plusieurs manières, ce qui engendre nombre de défis pour les enfants et pour les parents. Lors de la thérapie, nous analysons le système dans lequel l’enfant grandi et est éduqué en entier, pour pouvoir identifier les sources des comportements indésirables. Des problèmes d’ordre social, éducationnel et familier, ainsi que les anxiétés de tout type, les comportements destructifs envers soi-même ou envers d’autres et les comportements addictifs peuvent être traités lors d’une thérapie.

(Les enfants mineurs doivent être accompagnés par un représentant légal, et ce au moins pour le premier rendez-vous)

…adultes:
Travailler et fonctionner plus vite, être plus productif, ne pas faire d’erreurs ! Beaucoup d’adultes se sentent dépassés par les attentes et le rythme effréné de leur vie de tous les jours, et perdent pied et développent des comportements dans lesquels ils ne se reconnaissent pas du tout. Ceci explique pourquoi anxiétés, phobies, addictions et d’autres comportements contraires à leurs habitudes font surface. Que ce soit à la maison, au travail, dans les relations sociales de tous les jours et envers soi-même, une thérapie peut aider à analyser, comprendre et redéfinir les priorités et remettre de l’ordre dans la vie et ceci étape par étape.

…couples:
Fusionner deux vies en une n’est pas chose aisée et requière un bon sens de la communication ainsi qu’une volonté à faire des compromis. Il importe de trouver un équilibre parmi une multitude de choses, choses qui sont plus ou moins importantes aux yeux d’une ou de l’autre personne. Ces défis, incluant de façon non-exhaustive les problèmes de communication, l’infidélité, des vues divergentes en ce qui concerne l’éducation des enfants, la sexualité etc…, peuvent être abordés lors d’une thérapie de couples.

Confidentialité

Le secret professionnel est la fondation de chaque thérapie psychologique et est strictement respecté. Le code de déontologie est très strict et contraignant, et tous les sujets abordés ainsi que les discussions en émanant sont traités confidentiellement.

Link: https://www.slp.lu/fr/ethique/